Pour propulser vos bonnes idées

Coaching de gestion

Pour qu’une organisation soit proactive et dynamique, diverses conditions doivent être visées. Qu’on pense à la composition du conseil d’administration, à la qualité de la planification, ou aux ressources humaines qui l’animent. Le gestionnaire d’une organisation a un rôle clé pour mobiliser et orienter. Généralement, un gestionnaire d’organisation efficace a comme responsabilités de :

  • Concevoir et porter la vision de l’entreprise en regard de la raison d’être, des objectifs sociaux et économiques de l’entreprise tout en assurant la pérennité de celle-ci
  • Être l’artisan et le maître d’œuvre de la stratégie qui permettra de réaliser la mission avec un souci d’efficience, d’efficacité et de rentabilité
  • Doter l’organisation des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières requises pour assurer la réalisation de la mission et des objectifs financiers
  • Mobiliser les ressources vers des objectifs communs stimulants
  • Rendre compte et répondre de sa gestion au conseil d’administration

Par ailleurs, être gestionnaire n’est pas inné. Les personnes qui occupent ces fonctions doivent avoir une personnalité pour le faire. Chaque médaille ayant son revers, il peut parfois arriver que des comportements soient à peaufiner pour canaliser les énergies et mieux utiliser les forces. « L’attitude gestionnaire » se développe de différentes manières : par l’essai-erreur (long terme) ou encore par l’accompagnement dans un plan de développement des savoir-être. Les habilités stratégiques, la communication verbale et non-verbale, la capacité de déléguer et de faire confiance ne sont que certains éléments sur lesquels il est nécessaire de miser pour évoluer avec aisance dans le monde de la gestion.

L’approche proposée est d’utiliser le coaching comme moyen d’acquérir, d’intégrer et d’optimiser les compétences et les attitudes de gestion et de gouvernance. Comme dans le sport, le coach oriente et accompagne, l’athlète performe.

Le coaching est un processus interactif entre un client ou un groupe de clients et un coach professionnel. Il vise l’atteinte plus rapide et plus efficace d’objectifs d’affaires ou de cibles de développement personnel ou professionnel.

 

Engager un coach implique l’idée qu’on est vraiment décidé à obtenir de meilleurs résultats que ceux que l’on a présentement. Le coach est un partenaire qui prend à cœur votre projet de réussite ou de transformation. Les clients avec qui nous travaillons établissent de meilleurs objectifs, se maintiennent davantage en action, prennent de meilleures décisions et utilisent beaucoup mieux leurs talents naturels. Des gens d’affaires et des cadres ont pris conscience qu’ils gagnent à travailler avec un coach qualifié. Celui-ci les aide à mieux cerner les bonnes cibles et à travailler plus efficacement pour les atteindre.